Nous affectionnons tous les fromages italiens… mais les connaissez-vous vraiment ? Mozzarella, burrata, pecorino, parmigiano reggiano… aujourd’hui, nous allons découvrir les grands classiques du plateau de fromage italien !
La mozzarella
Le grand classique des fromages italiens ! Produite dans la région de Campanie, c’est l’un des fromages les plus emblématique d’Italie. Produite avec du lait de bufflonne (ou de vache), la mozzarella une boule fraîche de fromage filandreux. Elle sera parfaite pour sublimer vos pizza ou pâtes mais aussi accompagner vos salades.
Nature, fumée ou encore à la truffe, la mozzarella peut se décliner sous plusieurs saveurs.
La burrata
Originaire de la région des Pouilles, on peut parfois la confondre avec la mozzarella. La burrata est en réalité une petite aumônière de mozzarella farcie de crème, d’où son coté fondant !
La straciatella
Le coeur fondant de la burrata n’est autre que… la straciatella ! La straciatella correspond à plusieurs produits, mais ici, nous parlons bien du fromage et non de la glace !
Fabriquée à partir de lait de vache ou de bufflonne comme la mozzarella, il peut aussi se déguster sur une tartine de pain avec un peu d’huile d’olive.
Le Parmigiano Reggiano
Le plus emblématique de tous ! Le Parmigiano Regiano, plus communément appelé “parmesan” en France, c’est l’or italien. Ce fromage a pâte dur est produit selon une méthode traditionnelle très stricte et reste conservée dans ce que l’on appelle “la banque du parmesan”. Il se marie parfaitement avec tout type de plat, et particulièrement les pâtes.
Attention à ne pas confondre avec la Grana, un fromage très similaire qui est parfois commercialisé sous le nom de parmesan !
Le Pecorino
Le pecorino est fromage au lait de brebis à pâte pressé cuite. Ce fromage est produit un peu partout en Italie mais on le retrouve particulièrement en Sardaigne.
De manière générale, on peut dire qu’il se rapproche du Parmigiano Reggiano et de la Grana. Vous pourrez le retrouver aromatisé de différentes façons : poivre, pistache, piment…
Il accompagnera très bien tout vos plats de pâtes, et sera merveilleux dans un plat de spaghettis cacio e pepe (fromage et poivre) !
La Ricotta
Enfin, la ricotta ! C’est un fromage a pâte fraîche. En Italie, il en existe 2 types qui possèdent l’appellation d’origine contrôlée : la ricotta romana (
de lait entier de brebis) et la ricotta di bufala campana (au lait de bufflonne).
On la retrouve très fréquemment dans les raviolis, mais aussi parfois sur les pizzas ou dans les pâtes.
Bien-sûr, cette liste n’est pas exhaustive et il existe bien d’autres fromages italiens délicieux : le moliterne à la truffe, le gorgonzola, le mascarpone… N’attendez plus pour les tester, rendez-vous sur notre site mip-produits-italiens.fr !
Commentaires récents