prosecco

Le Prosecco italien

Il est encore temps de fêter la nouvelle année ! Et puis, faut-il avoir besoin de fêter quelque chose pour boire une flûte de Prosecco italien ?

Qu’est ce que le Prosecco exactement ?

Produit dans le Nord de l’Italie près de Venise, le Prosecco est un vin blanc pétillant. Conçu à partir d’un cépage nommé Glera à 80%, il est le plus souvent complété par un cépage Bianchetta, Perera ou Verdiso.

Le Prosecco bénéficie du label DOC (AOP en français), pour tous les Prosecco venant des provinces de Trévise, Padoue, Vicence, Venise, Belluno, Pordenone, Udine, Gorizia et Trieste.

Les Prosecco provenant de la province de Trévise bénéficient eux d’une appellation spéciale DOCG, “Prosecco Superiore” car les terroirs sont considérés comme plus qualitatifs.

Le Prosecco contient entre 10,5 et 12% d’alcool. Ce vin n’étant pas un vin de garde, il est conseillé de le boire l’année de sa vendange, afin d’en conserver son goût de fruit, sa fraîcheur et sa vivacité.

Les deux types de Prosecco : Spumante ou Frizzante

Le majeur différence entre ces 2 types de Prosecco est la richesse en bulle. Le Spumante aura le même équivalent en bulle qu’un Champagne, il est aussi considéré comme plus prestigieux que son confrère et sera parfaitement adapté à la dégustation pour un cocktail. Le Frizzante lui, sera pétillant et tout à fait de mise pour un délicieux repas entre amis.

Le Prosecco connait aussi différentes variations : plus ou moins sec. Vous retrouverez du Prosecco brut, dry ou encore extradry.

Ce vin étant très versatile, il peut s’adapter à tous les moments du repas : en entrée avec des antipasti, ou en plat pour accompagner un risotto ou bien un plat de pâtes.

Ce vin, mondialement connu, ne cesse de séduire de nouveaux consommateurs à travers le monde.

Découvrez tous nos Prosseco sur notre boutique en ligne mip-produits-italiens.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *