pâtes

Les pâtes Astorino Pasta

“Un paquet de pâtes Astorino Pasta raconte et renferme la territorialité, la tradition paysanne, les saveurs d’autrefois, c’est-à-dire un véritable morceau de Calabre et d’Italie”

Astorino Pasta a été fondé en 2002 en Calabre dans le but de produire des pâtes unissant tradition et innovation. Au fil des années, l’entreprise s’est spécialisée dans la production de pâtes typiques. Nous retrouverons des pâtes telles que les macaronis, les cavatelli, les strozzapreti, les trofie ou encore les orecchiette.

Aujourd’hui, Astorino Pasta est très présent en Calabre et dans les plus grandes enseignes spécialisées en Italie. Astorino Pasta est également présent à l’étranger en Allemagne, Angleterre, France, Luxembourg, Suisse et Etats-Unis.

La mission d’Astorino Pasta

Dès le début, la philosophie d’Astorino Pasta l’a poussé à poursuivre des objectifs de production qualitative. Tout d’abord, Astorino Pasta a sélectionné les meilleures matières premières sur le marché et utilisé des techniques de productions innovantes. Cela a permis d’obtenir des pâtes aux formes atypiques.
L’entreprise, désireuse de développer une production éco-durable a réalisé en 2012 une installation photovoltaïque à faible impact environnemental. L’énergie solaire a permis à Astorino Pasta de réduire considérablement ses émissions de CO2 dans l’environnement.

Toujours dans une optique de développement (durable) de l’entreprise, Astorino Pasta s’est fixé dès le début l’objectif d’apporter à la production des éléments distinctifs. Ils ont souhaité récupérer des variétés de blé anciennes, afin d’obtenir des gruaux pour la fabrication et la boulangerie. L’entreprise a inséré cette idée dans un projet de filière courte, dans le but d’obtenir des produits au kilomètre zéro.

Depuis environ 5 ans, Astorino Pasta poursuit ce projet d’entreprise de filière courte. Celui-ci a permis de redécouvrir et réintroduire de multiples variétés de blé ancien sur le territoire de la province de Crotone.

La culture d’un blé unique

Le blé dur “Senatore Cappelli” et sa culture dans le sud de l’Italie a représenté pendant des générations un revenu économique très précieux. De plus, c’est un blé dur aux caractéristiques exceptionnelles qui est considéré comme une variété “élue”.
Malheureusement, au début des années 70, l’industrie décida de le mettre de côté au profit de variétés ayant des caractéristiques de production accrues. Après une phase d’expérimentation, Astorino Pasta est aujourd’hui presque prête à réaliser une production de formats obtenus à partir de semoules dérivant de grains durs antiques italiens comme le blé “Senatore Cappelli”.

 

Découvrez tous nos produits Astorino Pasta sur notre site internet mip-produits-italiens.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *