AOP, IGP etc… Aujourd’hui nous vous éclairons sur les labels italiens (et européens de façon générale) alimentaires. Vous souhaitez savoir ce que vous mangez ? Ces labels sont là pour vous éclairer !
Le règlement (CE) N° 510/2006 du Conseil du 20 mars 2006 établit les règles relatives à la protection des AOP et IGP. Ce règlement organise un système d’enregistrement communautaire des dénominations géographiques qui leur assure une protection juridique dans l’Union européenne.
Le label AOP : Appellation d’Origine Contrôlée
Le label AOP désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Il s’agit de la déclinaison au niveau communautaire de l’AOC.
Le label IGP : Indication Géographique Protégée
L’IGP désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.
Les labels de la MIP
À la MIP, nous voulons sélectionner le meilleur des produits italiens. C’est pourquoi beaucoup de nos produits ont un des labels cités précédemment.
Nous avons également des produits labellisés Parmigiano Reggiano ou encore Grana Padano. Il en est de même pour les Pâtes de Gragnano. En plus d’être IGP ou AOP, ces produits ont un label supplémentaire, gage d’une qualité exceptionnelle.
Commentaires récents