Grand classique de la gastronomie italienne, les pâtes à la carbonara sont incontournables. Nous avons encore aujourd’hui peu d’informations sur l’origine régionale de ce plat, les légendes affluent à son sujet, tant il est convoité.
Afin de ne plus avoir aucun doute sur les ingrédients de cette recette, nous vous proposons la véritable recette des pâtes carbonara du chef italien Tommaso Melilli. Rien de plus facile…
La recette des pâtes à la carbonara
Recette pour 4 personnes
- 400 g de pâtes de blé dur, spaghetti ou linguine
- 4 belles tranches de guanciale (joue de porc séchée)
- 2 œuf et 4 jaunes
- 120 g de pecorino romano
- poivre du moulin
Première étape : le guanciale
Tailler le guanciale en morceaux et le faire fondre dans une poêle, en démarrage à froid et à sec. Réserver les morceaux et la graisse fondue séparément. Dans un cul-de-poule, battre les œufs, ajouter 6 à 7 tours de moulin à poivre, le pecorino finement râpé. Fouetter le tout jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter progressivement la graisse de guanciale tiédie.
Deuxième étape : les pâtes
Faire cuire les pâtes al dente (réserver 1 verre d’eau de cuisson). Dans la poêle sur feu très doux, verser les pâtes, la sauce, les morceaux de guanciale, ajouter quelques cuillerées d’eau de cuisson et mêler rapidement et vigoureusement le tout pour obtenir la mantecatura (lien entre les pâtes). Il faut que cela aille très vite, et que ça chauffe très peu, de sorte que l’œuf commence à peine à coaguler. Servir aussitôt, en ajoutant éventuellement encore un peu de poivre.
Et voici ! C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster.
Retrouvez tous les ingrédients pour réaliser ce délicieux plat sur notre site MIP Produits Italiens.
Commentaires récents