Vous adorez les pâtes italiennes mais vous ne savez pas toujours avec quelle sauce les associer ? Dans cet article nous vous donnons quelques conseils sur les meilleures combinaisons entre formats de pâtes italiennes et sauces.
De nombreux formats de pâtes courtes existent en version rugueuse ou lisse (Rigati ou Lisci). De façon générale, nous vous conseillons de choisir la version “Rigati” pour permettre une meilleure adhérence de la sauce. Mais ce choix reste au goût de chacun !
Les associations pâtes et sauces
Les pâtes creuses (Penne, Rigatoni, Bombardoni) pour les sauces à base de viande : les morceaux vont se loger au cœur des pâtes et vous permettre de goûter l’ensemble en une seule bouchée. Cela évite aussi que la sauce ne reste au fond de l’assiette.
Ex : Rigatoni alla Bolognaise (viande de boeuf), Penne all’Amatriciana (Guanciale).
Les pâtes torsadées (fusilli, trofie) pour tous types de sauces : aussi bien épaisses que légères. Mais la sauce idéale avec les Trofie reste quand même le Pesto ! Ces formats sont aussi très indiqués pour les salades de pâtes.
Les pâtes fines et longues (Linguine, Spaghetti) pour les sauces légères à base de légumes ou de poisson.
Ex : Linguine al Vongole (à base de Tellines), Spaghetti à la Puttanesca (Tomates, Olives, Câpres), Spaghetti Cacio & Pepe (pecorino, poivre)
Les pâtes longues et larges (Tagliatelles, Pappardelles) pour une sauce plus copieuse : à la crème, aux champignons ou au fromage.
Ex : Pappardelle alla Boscaiola (champignons), Tagliatelle al Salmone (crème, saumon)
Pour rappel, il faut ajouter environ 1 litre d’eau pour 100g de pâtes puis couvrir la casserole. N’oubliez pas de saler l’eau et de ne pas les égoutter complètement lorsqu’elles sont cuites car le jus de cuisson permet de lier la sauce !
Di Martino, Dalla Costa, Astorino ou encore Il Vecchio Pastaio, retrouvez le meilleur des pâtes italiennes sur mip-produits-italiens.fr.
Commentaires récents